top of page

À quoi sert un dossier de presse ?

Cela fait quelques temps que je réfléchis à cet article, en ne sachant pas par quel bout le prendre. Entendez par-là, en ne sachant pas quels points aborder car quand il s'agit de dossier de presse, les questions pleuvent...

À quoi sert-t-il ? Comment le rédiger ? Est-il indispensable ? Puis-je le rédiger moi-même ou dois-je forcément passer par un attaché de presse ? A-t-il toujours une raison d'être en 2025 ?

C'est l'une des bases des relations presse, et c'est d'ailleurs l'une des premières choses qui m'a été enseignée quand j'ai commencé mes études à l'EFAP Paris : le dossier de presse. Pour moi, c'est toujours un IMMENSE plaisir de m'ateler à cette tâche. C'est souvent au démarrage d'une mission, quand tout est à faire, et je suis passionnée d'écriture. Cela me permet de me plonger dans un nouveau sujet, de roder mon argumentaire, de construire le ton que je vais donner à la stratégie... Bref, c'est passionnant !

En effet, le dossier de presse est un document qui va présenter l'entreprise, son historique, ses fondateurs, ses produits ou ses services, sa vision...

Et c'est aussi très intéressant car c'est un document qui n'est pas destiné au grand public et qui surprend souvent les clients. En effet, voici quelques clés pour réussir son dossier de presse :

  1. Ne partez pas du principe que c'est un document commercial : il s'adresse à des journalistes et non à des prospects ou des potentiels clients, attention donc au ton employé ! Celui-ci doit être neutre mais attrayant, vivant mais informatif.

  2. Ne partez pas du principe qu'il ne sert à rien : c'est un pilier de la stratégie, ne le négligez pas !

  3. Ne partez pas du principe qu'il va déclencher une avalanche de parutions : c'est rarement le cas puisqu'il va souvent servir à présenter l'entreprise et à poser les bases. Ce sont plutôt les communiqués de presse qui vont titiller les journalistes et leur donner (peut-être) envie !

  4. Faites appel à un.e professionnel.le ! Depuis plus de dix ans, à chaque fois que l'on m'a présenté un dossier de presse qui n'avait pas été rédigé par un.e attaché.e, il y avait BEAUCOUP à reprendre !


En résumé, je reste une fervente défenseuse de ce document que je trouve toujours aussi pertinent et qui permet à chacun, attaché de presse, client et journaliste, de prendre le temps de se poser, de s'informer et de s'éduquer.


Et pour vous alors, en 2025, le dossier de presse c'est OUI ou c'est bien c'est NON ?

dossier de presse

Comments


bottom of page