Start-up, jeune entreprise, marque qui se lance... Faut-il faire appel à une attachée de presse freelance ?
- Camille Poignon
- 13 déc. 2024
- 1 min de lecture
Depuis je suis attachée de presse freelance, j'ai rencontré un grand nombre d'interlocuteurs. Parmi ceux-ci des dirigeants de start-up, de jeune entreprise ou de marque qui se lance. Quel honneur et quel bonheur de faire la rencontre d'une structure qui se crée et se lance dans la grande aventure de l'entrepreneuriat. Et la question qui arrive très vite après les présentations respectives c'est :
"Dois-je me lancer dans les relations presse dès maintenant ?"
Il n'est pas toujours simple de répondre car quand on n'est attaché de presse, notre job n'est pas de prédire ce peut fonctionner auprès des médias ou non, mais plutôt d'analyser la situation, le contexte et les angles que l'on pourra proposer à nos fichiers. Voici donc ma réponse :
Comme pour toute entreprise, si l'on veut faire des relations presse, c'est que l'on a quelque chose à dire. Si l'on a rien à dire, on ne communique pas, par pitié !
Et si l'on a des choses à dire, il faut d'abord les avoir structurées et être en mesure de répondre à toutes les questions que pourraient poser les journalistes. On ne peut pas se lancer dans une stratégie de relations presse si tout n'est pas bordé, réfléchi et préparé.
Evidemment c'est mon rôle d'attachée de presse freelance de gérer cela, de trouver les bons angles, les bonnes accroches.
Donc si vous représentez une start-up, une jeune entreprise ou une marque qui se lance, n'hésitez pas à me contacter pour me poser LA fameuse question !

Comments