Attachée de presse ? Mais tu fais quoi en fait ? Ma définition du métier !
- Camille Poignon
- 5 nov. 2024
- 1 min de lecture
Depuis que j'ai choisi cette voie, il m'est arrivé plus souvent d'être face à des personnes qui ne connaissaient pas mon métier. Non pas qu'il soit compliqué à comprendre, mais c'est plutôt qu'il fait l'objet de quelques "fantasmes". C'est un métier dont on entend souvent parler mais que l'on explique trop peu. Alors quelle est ma définition du métier d'attachée de presse freelance ?
Non je ne suis pas agente, non je ne travaille pas pour un média, non je ne paie pas les journalistes pour qu'iels parlent de mes clients, non je ne fais pas de publicité, non je n'écris pas d'articles dans les médias, non je ne suis pas la meilleure amie de tous les rédacteur.rice.s en chef !
Je suis plutôt une abeille ouvrière qui construit pas à pas la notoriété de mes clients auprès des journalistes. Mon travail en tant qu'attachée de presse freelance est faire passer les bons messages, construire l'image et développer la présence de mes clients dans les médias.
La tâche est ardue : les médias et les journalistes sont inondés d'informations. Il faut donc être pertinent, arriver au bon moment, avoir les bons arguments, proposer le bon angle, et avoir un peu de chance également, disons le.
Ça n'est pas tous les jours simple, loin de là mais je m'accroche, et reste depuis toutes ces années passionnée par le monde des médias.

Bel éclaircissement merci 👍