Comment établir une stratégie de relations presse efficace ?
- Camille Poignon
- 13 janv.
- 2 min de lecture
Construire une stratégie de relations presse ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut la préparer minutieusement et intelligemment tout en gardant en tête ses objectifs et certains points clés.
À la base de chaque stratégie, il y a la refléxion. Quels sont les points forts de l'entreprise ? Quels sont ses éléments différenciants par rapport à ses concurrents ? Quels sont ses expertises ? Quelles sont ses prochaines actualités ? Que souhaite-t-elle communiquer ? Est-ce un lancement ? Un développement de stratégie ? Un changement d'image ?
Quelles sont les média de la stratégie ? Que l'on souhaite toucher la presse professionnelle ou consumer, la presse spécialisée ou grand public... Le ton de la stratégie va changer. Il est donc important d'avoir une cible qui correspond à ce que l'on souhaite communiquer.
Construire un message clair et impactant : il n'est pas question de proposer aux médias un sujet qui n'est pas été travaillé, étayé et construit soigneusement. Le message doit être limpide, la compréhension immédiate.
Identifier les médias et les journalistes : il est temps de se pencher dans le détail sur les médias à contacter. C'esr une étape longue et fastidieuse, mais de cela dépend la pertinence de la stratégie. Il faut donc créer un fichier de journalistes qui peuvent être intéressés par les sujets qui vont être proposés.
Vient ensuite la création des supports de relations presse : communiqués de presse, dossiers de presse, invitations presse, mailings push... Il faut faire passer la bonne information avec un ton adapté, nécessairement neutre et surtout pas commercial ! C'est l'un de mes plus grands combats !
Ensuite vient la phase d'envoi et de relances : c'est le nerf de la guerre. Il faut envoyer au bon moment, aux bonnes personnes, avec le bon angle, la bonne accroche et LE BON SUJET ! Je ne m'attarde pas sur cette partie car elle fera bientôt l'objet d'un article par ici.
Enfin le bilan de la stratégie, l'analyse des retombées, la revue de presse et le point de fin de mission.
Comentarios