top of page

Attaché de presse freelance ou en agence de relations presse ?

Dernière mise à jour : 22 janv.

Lorsque l'on est un entreprise et que l'on souhaite faire appel à une attachée de presse, une question est quasi automatique : doit-on faire appel à une attachée de presse freelance ou en agence de relations presse ?


Je vais tâcher de faire preuve de nuance pour répondre à cette question. Les deux solutions présentent des avantages mais je compte bien précher pour ma propre paroisse ! Cela va dépendre essentiellement ce que vous recherchez en tant qu'entreprise. Mais voici, selon moi, les avantages à faire appel à un.e attaché.e de presse freelance :


  1. La polyvalence

Être freelance, c'est être solo-preneur donc forcément, il faut faire preuve de polyvalence. Gérer la mission de relations presse bien sûr, mais aussi le côté commercial, la comptabilité, le site internet, les réseaux sociaux, le réseau... Pour le client, ça a l'avantage d'avoir face à lui une personne complètement indépendante et dont l'expérience est riche.


  1. La réactivité

    Quand on est attaché.e de presse, il faut être réactif... Et encore plus quand on est freelance ! Une demande de journaliste ? Il faut répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible, même si c'est un dimanche matin ou un soir tard... Quand on travaille avec les médias, il faut faire vite et bien : on vous demande de déplacer des montagnes, de trouver un porte-parole en moins de 2h pour le JT du soir, d'organiser un reportage en région dans l'après-midi...


  2. L'expertise

Quand on est en freelance, on se doit d'être un expert ! Les clients viennent nous chercher pour cela : l'expertise. Car quand on travaille seul, il faut maitriser parfaitement son sujet. Il n'y a pas de place pour l'aléatoire.


  1. L'interlocuteur unique

Evidemment, quand on est le client d'un freelance, on a affaire à une seule personne. C'est un grand avantange : on sait toujours à qui s'adresser et le suivi de dossier est géré par la même personne. Pas de turn-over, d'interlocuteur à rappeler, de jeu de piste... On gagne du temps et de la productivité, et c'est plutôt agréable non ? Pour le journaliste aussi, c'est plutôt apprécié de n'avoir qu'un seul interlocuteur pour les relations presse d'une entreprise.


Evidemment, l'objectif de cet article n'est pas de discréditer les agences, mais plutôt de montrer les avantages à faire appel à un freelance !


agence de relations presse


Comments


bottom of page